La compagnie Ciel de Papier

Un grand merci à tous nos soutiens et à nos partenaires

Voir la liste en bas de page

Pour lire notre rapport d’activités 2022 cliquez ici

Pour lire notre rapport d’activités 2021 cliquez ici

Le ciel de papier, c’est la finitude de nos perceptions, de nos pensées, la limite. Une fois que l’on a conscience que ce n’est que du papier, il devient facile à déchirer. On peut alors se décentrer, lâcher prise.

Le nom Ciel de Papier provient de la pièce Feu Mathias Pascal de Pirandello. Un auteur cher à Manolo, le président de la compagnie :  

À présent, écoutez voir quelle bizarrerie me vient à l’esprit ! Si, au moment culminant, juste quand la marionnette qui représente Oreste est sur le point de venger la mort de son père sur Égisthe et sa propre mère, on faisait une déchirure dans le ciel de papier du petit théâtre, qu’adviendrait-il ?

Feu Mathias Pascal de Pirandello

Nous avons tous en nous un petit théâtre sur lequel se jouent nos tourments et nos joies intérieurs. Nous vous proposons, le temps d’un spectacle, de faire une déchirure dans le ciel de papier de votre théâtre intérieur et d’entrer avec nous dans un autre espace-temps. Ensemble, nous dessinerons un autre ciel, inconnu, éphémère, qui n’existera que le temps d’un spectacle. Un ciel dont les astres scintilleront au rythme de nos respirations, suivant les cycles de la nature et de la vie. Une quête de l’essentiel, un abandon du superflu.

Ce dépouillement se manifeste aussi dans nos choix artistiques. Nous privilégions, pour notre scénographie, des matériaux naturels et nos spectacles se veulent facilement transportables pour pouvoir s’installer aussi bien à l’orée d’un bois que dans un jardin, dans des décors sans cesse renouvelés. 

Nos spectacles

Faïsto

Un spectacle en kamishibaï et en musique Ce conte en kamishibaï vous invite à plonger avec la jeune Faïsto dans...

Splachou et Calqui

Avez-vous déjà discuté avec une goutte d’eau ou un morceau de calcaire ? Germaine Grandperron, géologue diplômée, l’a fait !...

John le Ver de Terre

Et si, le temps d’un spectacle, vous enfiliez la peau d’un petit ver de terre en quête de la terre...

Nishiki la carpe koï

Nishiki raconte de manière métaphorique l’invention et la popularisation du kamishibaï au Japon. Il peut être accompagné d’un exposé de 10...

Les spectacles et les ateliers d’Anouk

Avec Ciel de Papier Anouk propose le sepctacle “Terra Incognita” et une série d’ateliers “Jouer avec les contes” Anouk possède...

Notre équipe

La directrice artistique

Anne-Flore Barletta : auteure, comédienne, metteuse en scène et formatrice linguistique.

Elle a écrit et monté des spectacles pendant cinq ans avec les étudiants internationaux de Besançon. Au sein de la compagnie bisontine des “Fêlé”, elle a monté deux spectacles situés dans un univers post-apocalyptique.
Ce qui l’anime c’est l’exploration de la nature humaine et en particulier de ses manifestations culturelles. Née entre la culture française et italienne, sa fascination pour les langues et cultures étrangères l’a emmenée aux Etats-Unis, en Espagne et en Colombie. 
Revenue en France, elle a travaillé comme formatrice avec des primo-arrivants, les rencontres renouvelant sans cesse sa vision du monde et nourrissant son langage théâtral. Enfin, en 2020-2021, elle a suivi le master Art’Enact à l’INSPE de Créteil. Une formation artistique, dans laquelle elle a co-construit à la fois un spectacle et un projet pédagogique avec Solenn Nicolazic, une plasticienne/danseuse bretonne et Mariia Poliakova, une plasticienne/comédienne russe. Cette belle expérience a été le point d’appui pour se lancer dans l’aventure de Ciel de Papier.  

Anouk possède un site très complet où vous trouverez toutes les informations concernant ses spectacles et ses ateliers.

Anouk la conteuse

 

Elle a rejoint la compagnie depuis mars 2023

 

“Mon univers est empreint de nature, de mystère et de poésie.

 

Tous sens en éveil, je vais à la rencontre de l’autre et de l’ailleurs à travers des voyages réels ou imaginaires, des langues étranges ou étrangères, des contes d’ici et de là-bas.

Avec fraîcheur et ravissement, je revisite et raconte des histoires du répertoire traditionnel du monde entier, éternellement jeunes dans ce qu’elles ont à partager et à transmettre.

 

Je puise aussi parfois dans le répertoire d’auteur ou donne voix à mes propres histoires.”

 

En spectacle, en tour de contes, en balade, en repas, en veillée…

En solo ou en joyeuse compagnie, avec des musiciens ou d’autres baladins et semeurs de rêves…

 

Dans les forêts, les musées, les écoles, les rues, les cafés, les salles des fêtes, les bibliothèques, les jardins, les châteaux, autour des lacs…de Franche-Comté, de Suisse et d’ailleurs…

 

J’anime  régulièrement des ateliers dans les écoles (de la maternelle au collège), de manière ponctuelle ou dans le cadre de projets artistiques.

 

 Je me suis formée au conte auprès de Jihad Darwiche, Catherine Gaillard, Catherine Zarcate, Michel Hindenoch, Pepito Mateo. Un grand merci à eux pour les portes qu’ils ont ouvertes, pour les courants d’air qu’ils ont fait entrer dans ma maison.”

 

 

Notre bureau

Le président

Manolo Onnis : Président de l’association

Grand passionné de littérature et de poésie, c’est naturellement qu’il a eu envie de créer la compagnie Ciel de Papier. La rencontre entre Anne-Flore (artiste de la compagnie) s’est faite sur les planches d’un théâtre alors que Manolo venait d’arriver de Sardaigne en tant qu’étudiant Erasmus. Avec d’autres amis, ils ont fondé la compagnie des “Fêlé”. Au sein de cette compagnie, ils ont décoré Besançon de poèmes. Ils ont fait se rencontrer et débattre sur la place publique Jules César et Jenny D’Héricourt. Ils ont voyagé dans un futur post-apocalyptique dans lequel les hommes sont esclaves des phéromones. Quand la compagnie des Fêlés s’est éteinte (paix à son âme), l’envie est venue de continuer autrement, dans un autre lieu et dans une autre dynamique et ainsi est né Ciel de Papier. 

La trésorière

Anaïs Girardon : Trésorière de l’association

En un froid jour d’hiver, une tempête de neige a déposé Anaïs au-dessus des Monts-Jura. De là, elle a glissé des montagnes et s’est retrouvée dans une verte vallée : la vallée de la Bienne. Le temps étant clément et le ciel clair, elle a sorti sa clarinette et a entonné un air de musique. Attirés par la mélopée, des chiffres sont sortis du bois et se sont mis à danser autour d’Anaïs. Tout en dansant, les chiffres se sont organisés en colonnes, puis ils se sont additionnés, multipliés et soustraits. La danse s’est intensifiée et bientôt, ils étaient tous unis ensemble dans un beau fichier excel : elle avait donné naissance au premier budget prévisionnel de l’association.    

Celle qui a fait un bout de chemin avec nous et qui arpente les routes pour d'autres aventures

Grand Manitou de
l'administration

Marie Millet : Chargée de production de la compagnie

C’est lors d’un moment entre ciel et terre, ou encore entre les chiffres et les lettres que la Compagnie Ciel de Papier rencontre Marie. 

Animée par le processus de création artistique et passionnée par la conduite d’évènements culturels, Marie, nourrie de 20 années de bénévolat dans un lieu culturel haut-jurassien dont elle est originaire, suit en 2016 une formation professionnelle “Chargée de Production de projets artistiques” à l’IESA Art&Culture à Paris.

Afin de soutenir l’émergence de projets artistiques ou accompagner des artistes en voie de professionnalisation, Marie développe avec deux amies la structure Le Pied De Biche en 2018, basée dans le Haut-Jura.

Au printemps 2021, Marie rejoint la compagnie Ciel de Papier. La tectonique des plaques est en route…  et surtout, elle aimerait enfin savoir comment se sont formées les montagnes du Haut-Jura.