Kyubi et Cloti Partent à l’Aventure

Une balade contée en kamishibaï

Comment ça marche ?

Un kamishibaï est composé d’un ensemble de planches cartonnées et numérotées racontant une histoire. Chaque planche met en scène un épisode du récit, le recto pour l’illustration, le verso pour le texte.

La balade reprend cette forme en présentant des panneaux avec, sur le recto, une image et au verso le texte. Pour découvrir l’histoire de Kyubi et Cloti, suivez les flèches et arrêtez-vous à chaque panneau numéroté.

Si vous êtes en groupe une personne peut lire l’histoire sur le recto pendant que les autres regardent l’image au verso. Si vous êtes tout seul, vous pouvez scanner le QR Code sur le recto pour écouter l’histoire en version audio tout en regardant l’image.

Cette histoire est interactive. Vous allez être invités à ramasser des objets sur le chemin. Ces objets auront une influence sur l’aventure. A partir du panneau 5 le chemin se divise en deux suivant le choix que vous ferez. Vous pourrez soit suivre Cloti sur l’itinéraire jaune, soit Kyubi sur l’itinéraire rouge.

Ecouter les audios

Panneau n°5

Les lectrices de l’épisode 5 sont : Paula, Sokayna...

Les porteurs du projet

Un projet mené par la compagnie Ciel de Papier et ses salariées Marie Millet et Anne-Flore Barletta en partenariat avec l’Espace Mosaïque et les Jardins Partagés. Les ateliers ont été animés par Anne-Flore Barletta et Christine Raffourt de Ciel de Papier, Agnès Fahys de L’espace Mosaïque, Emilie Descouvrières des Jardins Partagés et Elza  Van Herps de la Fraternelle.

Les financeurs du projet

Cette action a été menée dans le cadre de l’Appel à projets 2022 Politique de la Ville et du Contrat de Ville de Saint-Claude. Avec le soutien du ministère chargé de la Ville, de la ville de Saint-Claude, de la DRAC Bourgogne Franche-Comté et de la Région Bourgogne Franche-Comté. 

Nous tenons aussi à remercier du fond du cœur Le Comité Interprofessionnel du Comté, La Besace du Comtois, ENEDIS, le Centre d’exploitation des routes départementales de Saint-Claude, les services techniques de la ville de Saint-Claude et la Communauté de Communes Haut-Jura Saint-Claude pour leur soutien dans la création de la version permanente de la baladC