Nous sommes partis sous un soleil assommant pour tester la balade avant la restitution. Cette générale, nous a aussi permis d’organiser la logistique en condition « canicule ». Les camions ont déposé tout le monde à l’entrée du chemin de Château Verrin (à la croix) pour éviter de cuire pendant la montée entre le VRF et le chemin.
Nous nous sommes arrêtés à l’ombre, pour tester notre mise-en-scène rudimentaire tout en découvrant les audios. Les participants ont été bien étonnés de s’entendre et les réactions allaient de « C’est pas possible, c’est pas moi, je me reconnais pas ! » à un sentiment de fierté mêlé d’un peu de gêne.
Les audios et les œuvres d’art exposées dans l’espace ont donné le sourire aux participants qui pouvaient enfin voir l’aboutissement de ce projet (pas toujours évident à suivre de par ses nombreuses étapes).
Entre le fait que nous étions peu pour pousser les fauteuils et le fait que nous devions mettre au point la mise en scène, nous n’avons pas avancé très vite et sommes arrivés tous complètement cuits (dans tous les sens du terme). Même si cette répétition a été assez éprouvante, elle a permis aux participants de se familiariser avec la balade et de découvrir les œuvres en avance. Elle nous a permis à nous, de faire plus attention au rythme le lendemain et à repérer les coins d’ombre.