Seizième séance

Le départ

En raison de la canicule, nous avons dû organiser deux départs différents pour la balade : le rendez-vous à 14h au VRF était maintenu pour les spectateurs (nous avions communiqué comme ça sur les affiches) et il y avait un deuxième rendez-vous à 14h30 pour les participants (pour éviter de griller sur la route). Les deux convois ont bien réussi à se retrouver même si ça a rendu le départ un peu moins fluide que si nous avions démarré tous ensemble au même endroit. Certains attendaient déjà au niveau de la première légende quand d’autres attendaient au départ du chemin. Chaque spectateur a eu le droit à un livret contenant le texte des légendes avec une énigme à résoudre.

1. L'origine du relief du Jura

La première légende a été agrémentée de Golems de pierre, en caillou véritable, réalisés par les soins des participants et par des Golems de glace, en glace véritable, réalisés par Christine Raffourt.

La mise en scène consistait simplement à agiter les personnages lorsqu’ils étaient mentionnés dans l’histoire. Les enfants présents se sont vite emparés des Golems de glace qui après avoir subi les mauvaises blagues des Golems de pierre, ont souffert un sort pire encore en se faisant dévorer par des enfants !

2. Les gaulois et les Ioutons

Nous nous sommes réunis devant le murger et les statues de Ioutons attachées dessus par Pierre-Marie et sculptées par Bruno Lacroix. Nous avons écouté la légende tout en nous laissant surprendre par l’apparition d’un druide à la serpe (heureusement) pas très affutée, par l’arrivée de la déesse de l’eau Alizon, mystérieuse sous son masque bleu et enfin par les Ioutons eux-mêmes accompagnés de leur chef Coluche.

 Un des enfants présents, nous a fait l’honneur d’aller déposer des offrandes sur le murget (elles ont dû leur plaire car elles avaient déjà disparu le lendemain.

3. Fée Divers

En route la troupe vers l’histoire tragique de Grégoire, l’enfant offert puis repris par les fées. Pour cette histoire, nous avions un fagot de bois porté par Mikaël (l’auteur de l’histoire), deux petits chevaux en plastique, un mouchoir et des masques de fées. Le drame surnaturel a donc pris corps aussi bien dans la statuette nous toisant du haut de son bouleau qu’à travers ces quelques objets représentant les étapes cruciales de l’histoire. 

4. Marcus et Isabelle

Qui n’aime pas une belle histoire d’amour ? Nous nous sommes approchés d’un arbre décoré d’une boule de gui et ornementé d’un cœur et d’un sabot de cheval. Sonia et Yvette, avec douceur, avec tendresse, ont mimé la rencontre du centaure et de la dryade à l’aide de deux petites poupées à leurs effigies. A la fin de l’histoire, les yeux étaient humides et les cœurs serrés, la légende n’a pas laissé le public indifférent.

5. Les ogres et le curé Marquis

Après la tendresse, nous passons à la guerre en plongeant dans une histoire d’ogres sortie du cerveau d’Yves Audouze. Il ne vaut mieux pas s’en prendre aux demeures biscornues de ces créatures, sans quoi ça peut vite chauffer.

Pour illustrer la violence des ogres furieux contre l’armée française, Yves a eu le plaisir de fracasser une superbe bâtisse en Légo. Les enfants présents se sont fait un plaisir de reconstruire la demeure et même de l’améliorer !

6. La modernité et la vouivre

Nous sommes ensuite passés à la légende la plus courte mais avec l’œuvre la plus imposante : la vouivre dans sa baignoire. Les participants avaient confectionné des serpents en carton qu’ils ont agité pour ajouter un peu de vie pendant la légende.

7. Une légende pour les rassembler toutes

  1. Une légende pour les rassembler toutes

Le mot secret a été découvert (mais je ne vais pas l’écrire dans ce compte-rendu ce serait un peu facile ! ) et la dernière légende a pu être révélée. Nous avons ressorti toutes les créatures (sauf les golems de glace qui devaient être en train d’être digérés). Les objets ont été partagés entre spectateurs et participants qui se sont amusés à les agiter aux moments opportuns.

 

Enfin, Anne-Flore a fait un petit discours très succinct pour remercier tout le monde (il faisait chaud et le goûter nous attendait).

Nous avons fini avec des galettes au sucre accompagnées de quelques boissons fraîches et le bonheur du travail bien fait. Seul bémol, le petit nombre de participants, heureusement nous savons que les futurs promeneurs seront nombreux à écouter nos légendes qui, nous l’espérons, auront de beaux jours devant elles.

Sachez que désormais, tout un chacun peut se procurer gratuitement les livrets au VRF ou à la mairie. Le travail du groupe sera ainsi mis en valeur pendant fort longtemps et les légendes appartiendront certainement, dans l’avenir, à notre folklore local.

On a même eu un bel article dans le Progrès !