A. Quatrième séance : Ecriture 2

Lundi 10 mars, nous avons réuni le groupe noyau pour écrire un premier jet de scénario pour notre court-métrage.
Nous avons commencé en relisant la description de notre monde utopique. Puis, Anne-Flore avait préparé une série de questions auxquelles il fallait répondre avant de commencer l’écriture.
A. Que faire des fauteuils ?
Comment est-ce qu’on inclut les fauteuils roulants dans un monde utopique ou la technologie n’existe pas ? On les cache ou on les explique ? Les grands sages les ont car ils ne sont pas nés sur la planète ?
Il a été finalement décidé d’inclure les fauteuils dans le scénario. Comme nous avions décidé lors de la première séance que les sages avaient fui un monde technologique, nous avons décidé qu’ils sont arrivés avec leurs fauteuils et que ce sont les seuls éléments technologiques avec le cube qu’ils ont gardé.
b. Qui porte des masques ?
Nous devions décider si tous les habitants de notre monde utopique portent un masque ou si seulement certains d’entre eux
Finalement, nous avons pris le parti de ne faire porter des masques qu’aux grands sages. Les masques symbolisent leur mémoire effacée et, pour cette raison, ils seront enlevés quand on verra les personnages dans leur ancien monde.
c. Les personnages
- Le Grand Sage : guide et conseiller
Pas de changements
- Le conseil du grand sage : ils sont combien ?
Sept en comptant le grand sage
- Le jeune : fille / garçon ? Quelle technologie est-ce qu’il développe ?
Ce sera une jeune fille et elle travaille sur un prototype de moulin à eau.
- Maître ? : est-ce qu’il a un maître qui le défend face aux sages ?
Non pas de maître
- Le cube : c’est quoi exactement ? On laisse le flou ?
Reste flou
c. L'écriture des scènes
Nous nous sommes divisés en trois groupes avec chacun pour mission d’écrire les trois premières scènes du court-métrage.
- Scène d’exposition : on découvre le jeune, sa passion pour la technologie et sa frustration face aux rebuffades des sages. Le jeune se blesse
- Scène du rituel de guérison avec le cube : Rituel / Incident : quoi ? / Retour de la mémoire
- Flash Back : monde d’avant / effacement de la mémoire / oubli de la technologie : Casques spatiaux ? / combinaisons ?
- Résolution : cube réparé et mémoire à nouveau effacé
- Conclusion : le jeune va-t-il continuer ses travaux ? (S’il décide de ne pas restaurer la mémoire de la communauté, on pourrait finir avec une scène dans laquelle il met le masque)
Chaque groupe avait pour le guider le document ci-dessous :
d. Premier jet
Les groupes se sont chacun emparé de leur scène pour la personnaliser et la développer. La séquence 3 (flash back) a été beaucoup modifiée car on retrouve les personnages sur leur planète d’origine au moment où ils ont pris la décision de partir et d’avoir leur mémoire effacée et non dans leur vaisseau comme initialement discuté.
Nous avons lu chacun le résultat de notre travail par groupe et, ensemble, nous avons écrit les dernières séquences.
e. Proposition de modifications
Le premier jet a été soumis au réalisateur qui a fait quelques propositions de modifications. Celles-ci seront validées par le groupe lors de la séance du 14 mars.