Faïsto

Un spectacle en kamishibaï et en musique

Ce conte en kamishibaï vous invite à plonger avec la jeune Faïsto dans une quête mystique au cœur d’une Sibérie fantasmée emplie de créatures mystérieuses et inquiétantes. Voyagez dans une succession de peintures réalisées pour le spectacle par l’illustrateur Emiliano Billai et laissez-vous emporter par la musique envoûtante, à la fois moderne et tribale, composée par l’Affreuse Bête Musicale. 

Quand Faïsto s’approche du foyer, les flammes lui chuchotent des secrets. Elle écoute avec attention, émerveillée.

Pour le dossier du spectacle

Pour la fiche technique du spectacle

Un voyage vers une Sibérie fantasmée et peuplée de créatures mythologiques en kamishibaï de 50 minutes à partir de 7 ans.

Comme notre héroïne qui part en laissant tout derrière elle, notre spectacle se veut nomade.
Le kamishibaï signifie littéralement : “jeu théâtral en papier”. Dans un castelet de bois, appelé butaï, les images de l’histoire défilent alors que la diseuse de kamishibaï emmène les spectateurs au cœur de son univers.

Le spectacle pourra être joué dans un parc, dans un jardin, dans une cour d’école, dans un grenier ou dans une yourte.

Nos personnages aiment particulièrement la nature et l’air frais même s’ils apprécient aussi la chaleur d’un feu.
 

Si vous êtes intéressé ou pour plus de renseignements contactez nous :

Mail – compagniecieldepapier@gmail.com

Téléphone – 06.95.96.03.64

Feuilletez notre dossier de présentation

Le son du khomus, de la guimbarde sacrée…
Il y a bien longtemps, j’ai suivi ces vibrations à travers la taïga. Mes pas s’enfonçant dans la neige. J’ai suivi ces vibrations… jusqu’à atteindre une petite maison de bois.

Là, une jeune fille m’a ouvert la porte, m’a invité à m’assoir près du feu et m’a raconté son histoire.

Cette jeune fille c’était Faïsto…

L'histoire

Loin dans le grand nord, existe un pays imaginaire. Dans une maisonnette vivent une grand-mère et sa petite-fille. Le regard de l’enfant plonge, danse, virevolte, au rythme des flammes qu’elle fixe. Cette petite fille au prénom peu commun, Faïsto, discute avec le feu, celui de son foyer, Ajiyuata. Quels secrets lui révèle-t-il ?
Faïsto grandit et malheureusement elle oublie son ami d’enfance et protecteur Ajiyuata. Elle a treize ans, elle est adolescente et son âme d’enfant se recouvre d’un voile. Faïsto délaisse son imaginaire, rejette le monde des esprits, attirée à présent par le monde des hommes, leurs jeux et leurs histoires ancrées dans le réel. Toutefois, rompre une amitié avec un esprit n’est pas sans conséquence… Et Faïsto devra s’engager dans une quête initiatique afin de sauver sa grand-mère.

Faïsto joue dans la neige devant sa maisonnette de bois

L'univers

Kudaï Bakhsy, un golem de fer joue de la guimbarde

Beaucoup d’éléments de l’histoire sont inspirés de la tradition et de la mythologie iakoute.
Les Iakoutes sont un peuple du nord-est de la Sibérie. Originaires du nord de la Mongolie, ils ont migré au nord de la Sibérie vers le XIVe-XVe siècle.
Pour s’adapter au climat du nord, ils ont développé de nouvelles méthodes dans le domaine de la forge afin de produire des ouvrages capables de résister au froid. Ils sont particulièrement connus pour la finesse de leurs poignards et de leurs guimbardes (khomus). Cet instrument occupe une place importante dans la tradition chamanique iakoute. Le khomus est considéré comme un être vivant possédant des joues, une langue et un esprit. Dans la tradition Iakoute, le forgeron n’est pas un simple artisan mais un être investi d’un pouvoir surnaturel : celui de donner la vie à la matière. C’est ce croisement entre matière et monde invisible qui a inspiré l’histoire de Faïsto.

Distribution

WhatsApp Image 2021-04-01 at 18.47.37 (1)

Diseuse de kamishibaï –  Anne-Flore Barletta
Mise en scène – Anne-Flore Barletta
Texte – Anne-Flore Barletta
Illustrations : Emiliano Billai
Musique – L’affreuse bête musicale
Oreilles et yeux extérieurs – Christine Raffourt / Anaïs Girardon / 

Le teaser du KisskissBankBank