Neuvième et dixième séance

Créations et enregistrements

Lors de ces deux séances consécutives, nous avons commencé les enregistrements soit individuels soit par groupes de deux. En ce qui concerne la création plastique, nous sommes passés à la terre qui sèche à l’air et donc à la conception des statuettes définitives.

1. Christine :

L’origine du relief du Jura, début des enregistrements

 

Christine a été le première à se lancer pour l’enregistrement. Comme pour tous les autres, elle a été invitée à suivre Anne-Flore dans une salle séparée. Après, quelques exercices d’échauffement vocaux, on a fait une première lecture à vide pour s’entraîner. Anne-Flore lui a montré le matériel et lui a expliqué comment s’en servir : la magie du micro étant que l’erreur n’est pas un problème  : on peut toujours recommencer. On a ensuite ajusté le volume et c’est parti. Christine a enregistré deux fois le texte en entier sans problème.  Voici le résultat après un premier montage : 

Elle s’est employée, avec Pierre-Marie, à sculpter des golems de pierre. Ils feront du toboggan sur les Monts Jura représentés par un panneau en bois peint. 

Photo Audrey

2. Bruno / Roseline / Catherine :

Photo Audrey

Bruno a travaillé dur toute la séance sur son Iouton mais n’a pas encore réussi à atteindre un résultat qui le satisfasse. Il a pourtant réussi à modeler une silhouette très proche de celle du Iouton qu’il avait dessiné comme modèle.

3. Mikaël :

La fée de Mikaël s’est pas mal transformée pour aller vers une forme plus massive et donc plus solide. 

Mikaël avait un très long texte à enregistrer. Il a su faire preuve de patience et n’a pas rechigné à recommencer lorsque c’était nécessaire. Sa voix donne un très bel effet au micro. 

(Photo Audrey)
Avant (Photo Audrey)

4. Yvette et Sonia

L’histoire de Marcus et Isabelle

Yvette et Sonia sont passées à l’enregistrement. Elles ont toutes les deux lu une partie du texte. C’était un vrai plaisir d’entendre la voix de Sonia avec du volume, elle qui parle si doucement. Elle est d’ailleurs ressortie de l’enregistrement avec le sourire aux lèvres. 

Au niveau plastique, Isabelle, la dryade, a bien pris des couleurs.

(Photo Audrey)

5. Yves :

Les Ogres et Lacuzon

Yves est devenu un expert en fabrication d’ogres et il a pu transférer ses compétences sans souci sur la terre définitive. 

Il a aussi construit des portes qui orneront les habitations sommaires des ogres.

Photo Audrey

6. Sylvie :

La vouivre et la vipère

Sylvie a enregistré son histoire même si ce n’était pas évident pour elle de faire preuve de patience et de répéter plusieurs fois. 

Un premier jet de montage peut être écouté ici : 

Photo Audrey

7. Audrey et Sylviane

Une légende pour les rassembler toutes

Audrey et Sylviane ont travaillé sur une version définitive de leur fée. La légende n’a pas encore été enregistrée. 

Maryse, qui n’avait pas pu inventer de légende comme c’était prévu car elle était absente lors des séances de création, a incarné Grégoire dans la dernière légende. Elle a réussi l’exercice avec un indéniable talent naturel et le sourire.