Balade en kamishibaï aux Avignonnets 1er épisode 02/03

Mercredi 2 mars : Présentation du projet et promenade

Après une représentation du spectacle en kamishibaï “John le ver de terre” à l’espace mosaïque, adultes et enfants sont sortis pour se diriger jusqu’aux Jardins Partagés à pied. Le long du chemin, tous ont été invités à se lancer dans une chasse au trésor consistant à trouver des galets numérotés puis à rassembler des éléments naturels et des idées dans des sacs numérotés. Les éléments recueillis serviront de base pour construire une histoire ensemble. Arrivés aux Jardins, nous avons choisi le héros de notre aventure : Kyubi le renard.

  1. Enfants et adultes suivent attentivement les aventures de “John le ver de terre” bien installés dans le coin famille de l’espace mosaïque.
  1. C’est parti pour la chasse au trésor. On cherche un galet numéroté et puis on ramasse des feuilles, de la mousse, des déchets, tout ce qu’on trouve ayant un aspect intéressant. On observe, on écoute et on donne des mots à Agnès qui les note. Tous ces trésors vont dans des sacs numérotés. Chaque sac sera la base d’un chapitre de l’histoire que l’on va créer ensemble.

3. On fait un petit arrêt grimpette avant de prendre un sentier en pente pour rejoindre un coin de forêt au-dessus des jardins partagés.

4. On suit un chemin, entouré de buis nettoyé tout récemment par les employés communaux.

5. Arrivés aux Jardins Partagés, on discute et on réfléchit pour choisir l’animal qui sera le héros de notre histoire : “Quels animaux vivent dans le quartier ?” Les propositions fusent “fourmi, coccinelle, sanglier, lièvre, coq, chien, renard”. Après un vote c’est le renard qui est choisi.

6. La dernière étape de la journée : le choix du nom de notre héros renard. Encore une fois, l’inspiration est au rendez-vous : “Roussi, Queue Orange, Fleur, Cloti, Ronaldo, Sonic, Kyubi, Quedesbleus, Anne, Yoyo, Morlange”. C’est finalement Kyubi qui sera retenu. Le rendez-vous est pris pour le 15 mars afin d’inventer ensemble les aventures de Kyubi le renard.

Conclusion :

C’est un beau démarrage d’action avec le soleil et le public au rendez-vous. Les enfants se sont bien impliqués même s’ils se sont un peu lassés de collecter des objets sur la fin. Espérons que Kyubi le renard puisse voir le jour lors de la prochaine séance avec autant d’idées et d’enthousiasme.