Mercredi 16 mars : Création de l'histoire de Kyubi le renard
Le temps étant superbe, on s’installe dehors, juste à la sortie des jardins partagés. On commence par un petit récapitulatif du projet d’autant plus qu’il y a quelques nouveaux participants.
- Nous commençons par nous présenter les uns après les autres. A chaque fois le prénom est accompagné d’un geste. Le groupe répond en chœur en répétant le prénom et en imitant le geste.
2. Les participants sont invités à marcher dans l’espace. Ils incarnent des renards. Lors de leur marche, ils rencontrent des obstacles. S’ils croisent une flaque, ils doivent sauter par-dessus (l’animateur dit « Flaque »). S’ils croisent des baies, ils s’arrêtent pour les manger (« baies »). Ils doivent se baisser quand ils rencontrent des branches basses (« branches »).
3. On élabore ensemble les différentes parties du récit avec un mini kamishibaï en A4. A chaque planche on tire du sac un objet et un mot recueillis lors de la séance précédente. La parole va d’un participant à l’autre, chacun proposant un élément du récit. Pour le point de bascule (image 5), nous recueillons des propositions puis procédons à un vote.
4. Les enfants sont divisés en deux groupes. Ils ont pour tâche d’imaginer les épreuves auxquels vont faire face Cloti et Kyubi. Les histoires sont jouées avec les enfants.
5. Une partie des enfants se rassemble autour d’Anne-Flore pour écouter l’histoire « Un jour de chance » mettant en scène un cochon et un renard.
Conclusion :
Un atelier un peu chaotique mais une belle histoire a émergé qui, suite à un travail de rédaction, servira de base pour les dessins.