Septième séance : casting, décor, costume, technique

Le vendredi 28 mars, tout le groupe noyau (12 participants) s’est rassemblé. Nos missions à l’ordre du jour : répartir les rôles, réfléchir au décor et aux costumes et enfin déterminer qui sera dans l’équipe technique et combien de personnes nous devrons recruter. Une session très studieuse.

A. Casting

Première étape : qui jouera quel personnage ?
Françoise confirme tout d’abord qu’elle souhaite incarner le grand sage et Maryse sera sa conseillère.
Catherine sera l’assistante du grand sage. Nous répartissons d’abord les sages arbitrairement puis en lisant le scénario nous réajustons.

B. Décors et costumes

Le film est divisé en cinq séquences qui seront tournées dans 4 lieux différents :

Le bief d’Etraz pour la séquence 1 : La jeune fille et le sage et pour la séquence 6 : Abélia au bord de la rivière. Le tournage pour ces scènes se fera en mai. Nous aurons juste besoin des maquettes fournies par l’association de préservation des moulins du Jura. Il faudra aussi avoir des costumes pour Abélia, le grand sage et son assistant.

L’épinette pour la séquence 2 : rituel du cube. Cette séquence sera filmée le 23 avril avec l’équipe d’Ex Lumina et leur dispositif : le Tesseractive. Il nous faudra installer pour cette séquence une paillasse avec des peaux de bêtes et trouver du faux sang. Nous envisageons de tourner la scène avec un fond vert pour pouvoir ensuite en post production ajouter un décor de cabane primitive.

L’usine Bourbon : pour la séquence 3 : le monde d’avant. Il faudra rendre l’espace encore plus oppressant en ajoutant des déchets. Nous voudrions trouver de vieilles couvertures pour que les sages soient tous emmitouflés comme s’il faisait froid.

La salle d’animation : pour la séquence 4 : hors du temps. L’idée pour cette séquence est de jouer sur la lumière et la fumée pour créer une scène un peu onirique. Elle sera tournée dans la salle d’animation. Le décor sera plutôt entre les mains de Daniel et Albin.

C. Equipe Technique

Nous voulions éviter de manquer de bénévoles pour la technique ce qui avait été un souci lors du tournage de l’année dernière. En effet, comme nous avions besoin de beaucoup de figurants, il nous a été difficile de recruter en plus des bénévoles. Cette année, nous espérons avoir plus de personnes pour nous aider.

À la fin de la séance, Anne-Flore a pris à part Christine et Françoise pour leur donner des indications sur leur rôles. Pascal est resté avec Albin et Daniel pour parler technique. Sylvie a voulu aussi continuer la discussion avec les animatrices autour des costumes et des décors.

La prochaine séance aura lieu le 17 avril et permettra de préparer tous les détails pour le tournage du 23 avril.

D. Résumé

E. Scénario mis à jour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *