A. Présentation du montage par Anne-Flore

Dans un premier temps, nous avons défini ce qu’est le montage vidéo : “Le montage vidéo consiste à sélectionner des séquences d’images pré-enregistrées en vidéo et à les assembler en une suite cohérente ou sous forme d’expression artistique.“
Par la suite, nous avons visionné ensemble une présentation qui décrivait le processus de montage à l’époque de la pellicule.
Nous avons ensuite débattu de l’importance du montage, des différentes conventions nécessaires pour le réaliser correctement, ainsi que de sa contribution artistique au film. Enfin, nous avons examiné plusieurs titres de films pour décider comment notre propre titre serait présenté dans le film.
B. Démonstration et discussion autour du court métrage avec Daniel
Daniel a branché son ordinateur sur le projecteur et a montré les mécanismes de base du travail de monteur. Nous avons passé un moment sur le champ-contre-champ des deux scènes de dialogue, pour réfléchir au meilleur équilibre pour passer d’un personnage à l’autre : est-ce que l’on veut plutôt mettre en avant la réaction de celui qui écoute ou l’expression de celui qui parle ? Les participants ont voulu mettre l’accent, par exemple, sur les réactions d’Abellia quand le grand sage lui parle, pour faire ressortir sa colère et son exaspération.
Il a ensuite fait quelques propositions aux participants concernant le titre pour qu’ils choisissent une police et un type d’apparition et de disparition du titre.
