Le mercredi 23 avril, l’équipe technique s’est donné rendez-vous à 9h30 dans la salle de l’Épinette, prêtée par la mairie et l’association L’Épinette. Robin, Jérémy, Albin et Daniel avaient pour mission de préparer en amont le tournage.
Il fallait d’abord décider où installer les lumières, le rétroprojecteur et la caméra. Les techniciens ont pris la décision d’occuper la scène. La présence de rails au-dessus de celle-ci permettait d’accrocher facilement le rétroprojecteur. Nous devions cependant faire face à deux problèmes : où placer la caméra pour avoir assez de recul sur la scène ? Et comment brancher le rétroprojecteur sur le rail ?
Pour le premier problème, Albin et Daniel se sont employés à bâtir une plateforme pour étendre la scène.
Pour le second, nous avons fait appel à Alain Parizot, le président de l’association L’Épinette, qui a gentiment aidé Robin et Jérémy à trouver comment brancher leur matériel.
A. Repas
Vers 11h30, les premières personnes du Haut de Versac sont arrivées et nous avons pu discuter ensemble de l’installation et du tournage. Nous avons installé des tables au fond de la salle et profité d’un bon pique-nique préparé avec soin par Valérie et Catherine.
Pendant le repas, nous avons été rejoints par Angelin, jeune acteur de Lauconne en Scène, venu avec ses parents pour nous donner un coup de main. Une autre bénévole de Lauconne est venue nous prêter main-forte : Sabrina, en charge du maquillage.

B. Costumes et maquillage




Pendant que les techniciens s’employaient à effectuer les derniers réglages, Izia est arrivée avec sa mère, Cindy, et a suivi Sabrina dans les loges. L’adolescente a d’abord revêtu sa robe prêtée par Lauconne en Scène avant de passer au maquillage. La maquilleuse bénévole s’est appliquée à créer une balafre sanguinolente sur le front de la jeune fille. Après de premiers tâtonnements avec la pâte collante, elle est finalement parvenue à un très beau résultat.
Les sages ont revêtu, de leur côté, leurs robes, et nous avons agrafé à leurs pieds des peaux de chèvre pour dissimuler leurs chaussures. Nous avions prévu de commencer le tournage à 14 h. Or, il nous manquait un sage : Francis Durandot. Nous avons attendu 30 minutes et appelé sa mère de nombreuses fois, sans succès. Finalement, nous avons décidé de le remplacer. Pascal Brugerie a gentiment accepté de prendre sa place.
C. Réglage des lumières et de la caméra


Les huit sages et Abélia ont pris place.
Voici le casting :
Grand Sage : Françoise Maugein / Conseiller du Grand Sage : Maryse Lesaec / Sage 2 : Sylvie Maréchal / Sage 3 : Pascal Brugerie (remplaçant de Francis) / Sage 4 : Bernard Perrin / Sage 6 : Yves Audouze / Sage 7 : Bruno Lacroix / Sage 8 : Myriam Bousakhsakh
Les techniciens ont testé et ajusté le matériel. Christine Vialet, en compagnie de Christine Raffourt, s’est mise en place pour servir de scripte et s’assurer que toutes les prises étaient tournées.


C. Tournage




En suivant le plan de tournage discuté la veille, nous avons commencé à filmer. Il était prévu de tourner en premier toutes les scènes dans lesquelles apparaissent les huit sages, afin de pouvoir libérer nos acteurs le plus tôt possible et ne pas les épuiser.
Daniel et Albin ont filmé le groupe en plan d’ensemble, puis en travelling, puis le conseiller du Grand Sage en plan américain. Françoise, ne pouvant lire les fiches de dialogue sans ses lunettes, a été soutenue par Anne-Flore, qui lisait son texte pendant qu’elle jouait. Il était de toute façon prévu de redoubler le film, ce qui est possible puisque les acteurs portent des masques. Nous pourrons donc prendre le temps d’enregistrer les voix off tranquillement dans la salle de projection du centre, le 20 mai.
Les créateurs lumière se sont chargés de faire varier les éclairages selon les scènes.
Les acteurs ont fait preuve de beaucoup de patience et de professionnalisme durant le tournage, même s’il y a eu quelques micro-siestes entre deux scènes.
Vers 16h30, le tournage était terminé pour les sages, qui ont pu repartir en s’embarquant dans le camion du Haut de Versac, sous une pluie battante.
Izia a dû rester un peu plus longtemps pour tourner la scène où Abélia a une vision mystique. Nous avions décidé de réaliser un travelling contrarié (ou effet vertigo).
Ne possédant pas de grue, nous avons triché et tourné la scène avec Izia debout.
Nous avons ensuite tout rangé et dit au revoir à Robin et Jérémy, qui sont repartis vers Besançon.