Le lundi 21 avril à 10h, Robin et Jérémy du collectif Ex Lumina sont arrivés avec leur dispositif sensoriel, le Tesseractive. En plein lundi de Pâques, ils ont atterri dans un centre presque désert et ont été accueillis par Valérie et Anne-Flore.


A. Installation
D’abord, ils ont déchargé leur matériel, puis pris leurs marques dans la salle. Bien sûr, on a commencé avec quelques petits problèmes informatiques, mais ceux-ci ont vite été résolus. Enfin, après trois heures de montage, de calibrage et de préparation, Robin et Jérémy étaient prêts à accueillir les premiers curieux.
Une liste avait été établie au préalable, mais le lundi de Pâques a amené son lot de visiteurs, et ce ne sont finalement pas tout à fait les personnes attendues qui sont venues.
C. Découverte du Tesseractive
Lundi après-midi et mardi matin, douze personnes ont pu tester le dispositif. Les retours ont été majoritairement très positifs, et la plupart sont ressorties avec des étincelles plein les yeux.
Marylène Daloz, Viviane Collard, Jean-Luc Loevenbruck et Céline Bois ont été particulièrement séduits par le dispositif et sont restés environ 45 minutes dans la salle. Ils sont ressortis avec à la bouche des adjectifs tels que : « Incroyable ! Merveilleux ! Fantastique ! »
D’autres, comme Xavier Gindre, Roseline Gao, Sonia Yugman, Isabelle Simon, ont beaucoup apprécié, mais ont été vite fatigués par la manipulation.
Enfin, quelques-uns, comme Vatherine Borges-Martin, Anne Geffroy, Jean-Louis Pelletier, n’ont pas été très sensibles à l’expérience et ne sont pas restés longtemps.
B. Salle d'attente
Le Tesseractive est un dispositif prévu pour être utilisé avant tout individuellement, ce qui permet aux deux artistes/techniciens d’ajuster et d’adapter l’expérience au plus près des envies et des capacités des personnes. Le personnel du centre, avec l’aide de Valérie, a rassemblé toutes les personnes voulant tester le dispositif dans la salle d’animation.
Alors qu’elles attendaient de passer auprès de l’équipe d’Ex Lumina, Anne-Flore s’est occupée d’animer un quiz sur le thème des cris d’animaux et des bruits de cuisine. Les participants ont pu gagner une horloge magique faisant gagner deux minutes par jour, un tableau permettant de se peindre un nouveau visage, un arbre provenant du désert de Gobi entretenu par des souris unijambistes, et bien d’autres objets absurdes.