Huitième séance : costume décor et chant

L’arrivée d’Ex Lumina avec leur dispositif sensoriel, le Tesseractive, étant imminente, nous avons vérifié ensemble que tout était prêt pour le tournage du mercredi 23 avril. Lors de cette journée à l’Épinette, nous allons tourner la séquence 2 du court-métrage (rituel du cube) et la séquence 5 (retour à la salle du rituel).
Nous avons aussi testé les demi-masques (voir photo) pour le costume des assistants, qui seront présents dans la séquence 1.

A. Costumes

Anne-Flore a acheté huit robes de grande taille, de couleur pâle, au marché. Les animatrices vont les découper dans le dos pour permettre de les enfiler plus facilement aux personnes en fauteuil.
Nous avons eu un débat sur l’ajout ou non de ceintures pour les sages. Finalement, les ceintures ont été abandonnées, car elles évoquaient trop les robes de moines.
Nous avons décidé de dessiner, sur le masque du grand sage et de son conseiller, des motifs géométriques dorés et argentés pour symboliser leur rang.
Il a également fallu décider de l’emplacement et du type de blessure dont Abélia serait victime. Nous avons finalement opté pour une blessure à la tête, en raison de la gravité de ce type de blessure et pour éviter de risquer de salir le costume prêté par Lauconne en Scène.
Enfin, nous avons trouvé une solution pour cacher les chaussures des résidents, qui trancheraient avec leurs robes de sages. Nous allons les couvrir de morceaux de cuir, que nous découperons en carrés et agraferons derrière leur cheville.

B. Décors

Nous avons emprunté une paillasse à Lauconne en Scène. Elle conviendra parfaitement pour la scène du rituel. Nous voulons y disposer des peaux de bêtes, mais nous ne savons pas encore comment ; nous verrons ce qui rend le mieux avec les projections par-dessus.
Nous n’aurons pas besoin d’ajouter de décoration, puisque les murs de la pièce ne seront pas visibles.

C. Le chant

Il était indispensable de trouver un air pour le chant des sages, « Akouna Matata ». Nous avons fait un tour de table pour que chacun puisse proposer sa version. Nous nous sommes finalement accordés sur une version assez rythmée pour permettre un crescendo au fur et à mesure de l’avancée du rituel.
Nous avons aussi décidé d’ajouter un tambourin pour faciliter la synchronisation du groupe. Daniel sera le maître du rythme.

C. Tournage

Daniel, Albin et Pascal se sont regroupés pour discuter ensemble de la liste des prises, du matériel qui sera utilisé, et pour voir comment fonctionne la caméra de Daniel.
Il nous manque encore plusieurs bénévoles pour le tournage.

D. Tesseractive

Nous avons rediscuté des horaires d’arrivée des deux intervenants d’Ex Lumina, Robin et Jay Fox. Ils installeront le Tesseractive le lundi 21 avril au matin. Robin et Jay Fox proposeront au groupe élargi de venir faire l’expérience du dispositif le lundi après-midi et le mardi matin. Le groupe noyau pourra découvrir le dispositif le mardi après-midi. Ce sera aussi l’occasion de choisir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *