
Le lundi 22 avril après-midi, nous avons divisé les dix personnes du groupe noyau en deux groupes de cinq. Chaque demi-groupe est allé découvrir le Tesseractive avant que nous nous réunissions en grand groupe dans la salle pour réfléchir au tournage.
A. Introduction
Avant de nous séparer, nous avons expliqué au groupe entier comment le tournage allait se dérouler et quelles séquences seraient filmées. Nous avons répondu aux questions.
Vidéo Ex Lumina
B. Découverte du Tesseractive par des personnes du groupe noyau
L’équipe d’Ex Lumina a expliqué sa démarche dans la conception du Tesseractive et a proposé à chacun de manipuler l’objet et de tester ses possibilités.
C. Salle d’attente et préparation du tournage
Pendant que la moitié du groupe découvrait le Tesseractive, Anne-Flore, Albin et Daniel sont restés avec l’autre moitié pour préparer le tournage.
Nous avons commencé par disposer les robes des sages sur la table pour réfléchir à la disposition des sages dans le cercle. Daniel trouvait que le rouge brique de la robe du sage tranchait trop avec les autres couleurs de robes, et nous avons donc décidé ensemble de mettre le grand sage en blanc et de disposer de manière symétrique les trois autres couleurs de robes.
Les groupes se sont ensuite échangés, et Albin et Daniel sont allés avec le deuxième groupe pour découvrir eux aussi le dispositif.
Pendant ce temps-là, avec l’autre moitié du groupe, nous avons revu l’organisation logistique de la journée et fait le point sur les aspects techniques.
Vidéo Ex Lumina
D. Préparation du tournage avec le Tesseractive
Robin et Jérémy ont installé le projecteur en hauteur pour projeter sur le sol et montrer aux participants l’effet d’une projection sur une personne, puisque c’est ce que nous avions prévu pour le tournage.
Les participants avaient déjà, lors de la découverte du Tesseractive, eu des coups de cœur pour certains visuels, et le choix a donc été assez rapide. Nous avons choisi un motif géométrique (voir photo) pour la première partie du rituel, car il évoque l’harmonie et la géométrie sacrée. Nous avons opté pour un ensemble de points pour la partie « vision », rappelant une tempête de sable et symbolisant le chaos.
Nous avons ensuite revu ensemble le chant rituel avec la projection au sol.