
A. Etalonnage
Nous avons débuté par une discussion sur l’étalonnage. Après avoir visionné une courte vidéo explicative, Albin a eu l’occasion de nous faire part de ses méthodes concernant la couleur et la lumière dans le cadre de son activité de photographe. Pascal a également partagé ses connaissances et ses préférences sur ce sujet.
B. Bruitage
Nous avons regardé une petite vidéo présentant le métier de bruiteur de cinéma. Les participants étaient très étonnés de découvrir qu’on utilise, par exemple, des branches de céleri pour produire le son d’os qui craquent.
C. Musique
Nous avons visionné un extrait du film d’horreur Psycho avec une musique romantique à la place de la musique originale pour prendre conscience de la puissance significative de la bande son dans un film.
D. Application à notre court métrage
Daniel s’est branché au projecteur et nous avons pu valider sa proposition de mettre la scène “flash back” en noir et blanc avec Abellia en couleur pour rendre compte du côté irréel de cette scène. Nous avons pu choisir le bruit de l’impact quand Abellia tombe dans la forêt. Nous avons selectionné un bruit sec plutôt qu’un bruit un peu humide que nous trouvions trop glauque. Enfin, nous avons cherché la musique parfaite pour la scène où Abellia court dans la forêt. Nous n’avons pas arrêté une musique précise, mais une sélection. Nous avons eu des moments de franche rigolade en mettant des musiques complètement décalées par rapport à la scène.