Nous avons fait une série d’exercices pour détendre les muscles de la bouche, prendre conscience de notre appareil vocal, chauffer la voix et se mettre en confiance.
2. Préparation à l’enregistrement : Elza a pris un moment pour expliquer les bases de la prise de son et montrer aux participants le matériel. Nous avons ensuite séparé les participants en plusieurs groupes. Certains sont restés avec Elza dans la salle pour enregistrer pendant que d’autres sont allés dehors pour s’entraîner à lire leur texte.
3. Enregistrement :
Le but était de faire passer tout le monde devant le micro et d’enregistrer la moitié des voix de l’histoire.
Sous les conseils avisés et bienveillants d’Elza, tout le monde s’est bien appliqué et chacun a pris plaisir à mettre en voix l’histoire de Kyubi et Cloti. Nous avons pu réaliser près d’un tiers des enregistrements.
4. Entraînement à la lecture :
Nous voulions permettre à ceux qui ont plus de mal à lire ou qui sont timides de se préparer dans des conditions confortables et sans la pression du micro et du regard des autres.
Les petits moments en tête à tête ont été particulièrement forts et ont permis de vraiment faire connaissance et discuter avec chacun.
Conclusion : Belle participation à cet atelier et bonne ambiance. L’atelier a fini un peu plus tard que prévu avec tous les participants dans la salle en train de sagement écouter les derniers enregistrements.