Panneau n°3 : Fée divers

Par Mikaël Morel

Lu par Mikaël Morel, Francis Durandot, Maryse Lesaec

Le texte

Un couple d’artisans vivait dans la seigneurie de Saint-Lupicin. On leur avait confié des terres à cultiver en échange de services à rendre à leur seigneur.

 

La vie n’était pas aisée pour le couple mais l’homme et la femme arrivaient à subvenir à leurs modestes besoins et menaient une existence paisible. Seul point noir au tableau : ils n’arrivaient pas à avoir d’enfant. Alors que la femme approchait les quarante ans, elle se rendit vers une pierre blanche trônant dans un cours d’eau. On disait que les fées lavaient leurs vêtements de soie à cet endroit. Elle supplia les fées de lui venir en aide.

 

Quelques jours plus tard, son ventre commença à s’arrondir. Bientôt, elle mit au monde un petit garçon en parfaite santé, c’était un miracle, ou plutôt, de la magie ! Preuve en était, le mouchoir de soie brodé d’or avec le nom de Grégoire, trouvé le matin de la naissance dans le berceau de l’enfant. Les parents respectèrent le vœu des fées et nommèrent leur enfant Grégoire. Cependant, ils se firent la promesse de ne jamais parler à leur enfant de l’intervention des fées.

 

Rares sont les hommes qui aiment à penser que les événements de leur vie sont liés à des créatures surnaturelles.

 

Un printemps particulièrement froid, alors que Grégoire venait d’avoir cinq ans, le couple décida à contre-cœur, de se rendre dans la forêt du seigneur, proche du château fort. Le couple savait parfaitement qu’il s’exposait à un grand danger en entrant dans les terres du seigneur mais les réserves de bois de la famille étaient épuisées ; c’était ça ou mourir de froid.

Les deux parents partirent avec leur fils à la tombée du jour pour leur balade interdite. A peine la limite de la forêt franchie, ils trouvèrent du bois mort en abondance. Ils se dépêchèrent de le ramasser. L’acte était grave, si la garde du seigneur les surprenait, la sentence pouvait être fatale. Ils avaient rassemblé assez de fagots de bois et s’apprêtaient à repartir quand ils entendirent le bruit de chevaux au galop. Leur sang se glaça dans leurs veines ; le seigneur et sa garde approchaient.

 

Il était impossible pour la famille de s’échapper, ils se serrèrent les uns contre les autres croyant vivre leurs derniers instants. Ils étaient figés sur place comme suspendus dans le temps. D’un coup, tous les bruits de la forêt s’interrompirent, même le bruit des galops s’estompa et disparut. Plus rien.

 

Le silence régna quelques instants avant d’être brisé par un chant, un chœur de voix aiguës, féeriques. Une voix mélodieuse se détacha des autres et résonna autour d’eux :

– Je suis la fée Arie, la marraine de votre fils. Je peux vous sauver mais mon aide a un prix, je reprendrai ce que je vous ai donné.

 

Les parents, pensant que la fée parlait du mouchoir brodé, acceptèrent immédiatement. Le temps reprit son cours normal.

 

Les membres de la petite famille disparurent au moment où la garde allait les atteindre et les arrêter. L’homme et la femme réapparurent dans leur champ. Ils s’embrassèrent et rirent à gorge déployée, ils avaient été miraculeusement sauvés !

 

Un objet tomba du ciel entre eux : le mouchoir brodé au nom de Grégoire. Ils remarquèrent alors que leur fils, n’était pas avec eux. A nouveau, le silence se fit et ils entendirent un chant féérique résonner. La voix de la tante Arie se détacha de la masse et leur dit :

– Vous, les artisans, avez été sauvés par le cercle des fées de la Tante Arie, votre fils est avec nous. Ce qui vous avait été donné vous a été repris, nous sommes quittes.

 

Les parents ne revirent jamais leur fils. Vous, par contre, qui parcourez ce chemin, vous le retrouverez bientôt.

Les auteurs

L’histoire, les illustrations et les enregistrements des “Légendes de Château Verrin“ sont l’œuvre de Bruno Lacroix, Sylvie Maréchal, Audrey Buevoz, Maryse  Lesaec, Sylviane Noblot, Roseline Gao, Yvette Cornu, Sonia Yugman, Yves Audouz, Mickaël Morel, Francis Durandot et Christine Lanbert qui se sont retrouvés pour 15 séances entre mars et septembre 2023. Lors de ces séances, les légendes ont été inventées et des oeuvres ont été réalisées. 

Les porteurs du projet

Un projet mené par la compagnie Ciel de Papier avec Anne-Flore Barletta et Pierre-Marie Millet en partenariat avec Odynéo. Les ateliers ont été animés par Anne-Flore Barletta et Pierre-Marie Millet de Ciel de Papier.

Les financeurs du projet

Cette action a été menée dans le cadre de l’Appel à projets 2023 Culture et Santé. 

Il a aussi reçu le soutien du Conseil Départemental du Jura, de la commune de Coteaux du Lizon, de l’association Odynéo, de la Fondation Banque Populaire et des Comités des Fêtes de Coteaux du Lizon et Cuttura.

Nous remercions aussi nos partenaires Itinéraires Singuliers, la Médiathèque Haut-Jura Saint-Claude ainsi que les Godillots.

Musiques utilisées

“Carpe Diem” Kevin MacLeod (incompetech.com)

Licensed under Creative Commons: By Attribution 4.0 License

http://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

 

“Very Low Note” Kevin MacLeod (incompetech.com)

Licensed under Creative Commons: By Attribution 3.0 License

http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/

 

“dusk wolf sound“ killyourpepe (freesound.org)

Licensed under the Creative Commons: By Attribution 0 License

https://creativecommons.org/publicdomain/zero/1.0/

 

“Relaxing Forest Birds Chirping in the North Woods“ taavhaap (freesound.org)

Licensed under Creative Commons: By Attribution 4.0 License

http://creativecommons.org/licenses/by/4.0/