Panneau n°5 : Les ogres et le curé Marquis

Par Yves Audouze

Lu par Yves Audouze, Bruno Lacroix, Francis Durandot, Sylviane Noblot

Le texte

Beaucoup connaissent le héros franc-comtois Lacuzon qui a défendu vaillamment la Comté espagnole contre les armées françaises d’Henri IV puis de Louis XIV, mais rares sont ceux qui savent que Lacuzon a bénéficié de l’aide providentielle des ogres vivant dans les bois de Saint-Lupicin.

 

Une famille d’ogres, les deux parents et les enfants, vivaient tous ensemble dans un tas de bois qui leur servait d’habitation. Avant l’hiver, ils passaient leurs journées à couper du bois pour épaissir les murs et le toit de leurs demeures en préparation de l’hiver. Les ogres étaient très frileux.

 

Seulement, un jour, alors qu’ils étaient partis pour couper du bois, l’armée française, envoyée par Louis XIV, pour conquérir la Comté, passa à proximité des drôles d’habitations des ogres. Les soldats y virent une belle réserve de bois et s’en saisirent pour l’amener à leur campement. Quand les ogres arrivèrent chez eux et virent que leurs habitations avaient été détruites, ils entrèrent dans une fureur noire.

 

Ils se rendirent au village voisin de Saint-Lupicin pour punir les voleurs. Ce jour-là, le fameux héros comtois, le capitaine Lacuzon, rendait visite à son allié le curé Marquis nommé général de Saint-Lupicin. Le curé Marquis, en voyant les ogres, poings en l’air, arriver à toute vitesse sur les palissades du village, se précipita à leur rencontre et cria :

– Amis ogres ! Halte ! Qu’est-ce qui provoque votre colère ?

 

La mère des ogres, reconnaissant le curé qui leur amenait régulièrement des offrandes, prit la parole, sa voix faisant trembler les murs de toutes les maisons du village :

– Humains, vous avez volé le bois de nos habitations alors nous allons détruire vos demeures.

– Attendez, il y a méprise. Jamais personne dans ce village n’oserait toucher à vos habitations ! Tous vous connaissent et vous craignent et puis personne n’est entré avec du bois aujourd’hui. Les gardiens n’ont pas laissé leur poste de la journée, assura le curé Marquis.

– Peu importe, grogna le père ogre, vous êtes tous les mêmes, les humains, nous allons vous détruire jusqu’au dernier.

– Attends papa, regarde là-bas.

L’un des jeunes ogres pointait le doigt en direction d’un long filet de fumée s’élevant au loin. En prêtant l’oreille, on entendait aussi des cris et des chants. L’armée française célébrait une victoire sur un village un peu plus loin. Les français brûlaient le bois des ogres en un grand feu de joie, montrant aux Comtois qu’ils ne les craignaient pas.

 

Les ogres s’empressèrent d’aller punir les impertinents voleurs. Ils coururent vers le lieu des festivités. Une fois arrivés, ils soulevèrent des maisons entières pour les lancer sur les Français. De l’armée française il ne resta bientôt plus qu’un tas de pierres ensanglantées.

 

Lacuzon et le curé Marquis les suivirent et arrivèrent après la bataille. Les habitants comtois, qui avaient fui le village, n’entendant plus les chants de victoire des Français, osèrent revenir chez eux. Ils trouvèrent la place libérée et les deux héros comtois avec leurs soldats. Ils furent persuadés que Lacuzon et le curé Marquis avaient mis en déroute l’armée française. Les deux héros leur expliquèrent que c’était l’œuvre d’une famille d’ogres mais les villageois crurent à une plaisanterie due à la modestie des deux héros et les célébrèrent toute la nuit.

 

C’est ainsi qu’encore aujourd’hui on célèbre les exploits surhumains de Lacuzon, le héros comtois, en oubliant qu’il a bénéficié d’alliés inespérés.

Les auteurs

L’histoire, les illustrations et les enregistrements des “Légendes de Château Verrin“ sont l’œuvre de Bruno Lacroix, Sylvie Maréchal, Audrey Buevoz, Maryse  Lesaec, Sylviane Noblot, Roseline Gao, Yvette Cornu, Sonia Yugman, Yves Audouz, Mickaël Morel, Francis Durandot et Christine Lanbert qui se sont retrouvés pour 15 séances entre mars et septembre 2023. Lors de ces séances, les légendes ont été inventées et des oeuvres ont été réalisées. 

Les porteurs du projet

Un projet mené par la compagnie Ciel de Papier avec Anne-Flore Barletta et Pierre-Marie Millet en partenariat avec Odynéo. Les ateliers ont été animés par Anne-Flore Barletta et Pierre-Marie Millet de Ciel de Papier.

Les financeurs du projet

Cette action a été menée dans le cadre de l’Appel à projets 2023 Culture et Santé. 

Il a aussi reçu le soutien du Conseil Départemental du Jura, de la commune de Coteaux du Lizon, de l’association Odynéo, de la Fondation Banque Populaire et des Comités des Fêtes de Coteaux du Lizon et Cuttura.

Nous remercions aussi nos partenaires Itinéraires Singuliers, la Médiathèque Haut-Jura Saint-Claude ainsi que les Godillots.

Musiques utilisées

“Carpe Diem” Kevin MacLeod (incompetech.com)

Licensed under Creative Commons: By Attribution 4.0 License

http://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

 

“Very Low Note” Kevin MacLeod (incompetech.com)

Licensed under Creative Commons: By Attribution 3.0 License

http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/

 

“dusk wolf sound“ killyourpepe (freesound.org)

Licensed under the Creative Commons: By Attribution 0 License

https://creativecommons.org/publicdomain/zero/1.0/

 

“Relaxing Forest Birds Chirping in the North Woods“ taavhaap (freesound.org)

Licensed under Creative Commons: By Attribution 4.0 License

http://creativecommons.org/licenses/by/4.0/