Panneau n°4 : Isabelle et Marcus

Par Sonia Yugman et Yvette Cornu

Lu par Sonia Yugman, Yvette Cornu, Maryse Lesaec et Mikaël Morel

Le texte

Il y a fort longtemps, alors que la Comté bénéficiait du sage gouvernement de la reine Jeanne de Bourgogne, les créatures magiques proliféraient sous les futaies de ces bois.

La légende du centaure Marcus et de la dryade Isabelle est née à cette époque.

 

Par une belle journée d’été, les deux créatures magiques se rencontrèrent sur le chemin et tombèrent sous le charme l’un de l’autre. Ils étaient comme hypnotisés. Mais la magie fut interrompue par l’arrivée d’un ami de Marcus. Une grande fête se préparait au village des centaures et Marcus devait aider à préparer des galettes de sarrasin. Marcus aurait voulu inviter Isabelle mais elle avait disparu dans les bois. Il dut partir sans la saluer. Fort déçu, il se promit de la retrouver.

 

Marcus ignorait qu’Isabelle était une dryade : une créature mi-femme, mi-arbre. Dès que Marcus s’était éloigné, elle était redevenue arbre. C’était un phénomène qu’elle ne pouvait arrêter.

 

Marcus retrouva facilement Isabelle qui attendait sa venue et se transformait dès qu’il approchait. Il revint régulièrement voir la belle jeune femme. Il ne comprenait pas pourquoi elle disparaissait toujours au bout de quelques heures sans explication.

 

Il l’invita à venir vivre avec lui au village mais elle refusa, les yeux emplis de larmes. Il comprit que quelque chose empêchait Isabelle de quitter les bois mais, s’il lui posait des questions sur le sujet, son visage devenait triste et elle tombait dans un sombre mutisme.

 

Après des mois, il décida de découvrir le secret de son aimée. Il prit congé mais, une fois hors du champ visuel d’Isabelle, il fit demi-tour.

Il la vit redevenir arbre. Au lieu de s’enfuir, effrayé, il s’approcha du grand arbre et lui dit :

– Isabelle, je t’aime. Les gens différents ne m’effraient pas, je suis moi-même très différent.

A cet instant, Isabelle se transforma en femme et lui déclara son amour à son tour. Elle lui demanda ensuite :

– Marcus, le seul moyen pour nous de vivre pleinement notre amour serait pour toi de te transformer en arbre.

Après avoir parlé, elle reprit sa forme végétale.

La réponse de Marcus fut immédiate et sans hésitation :

– OUI BIEN SÛR !

 

A ce moment précis l’arbre s’ouvrit, Marcus s’avança et entra à l’intérieur de l’arbre. L’arbre entoura le centaure de son écorce et referma son tronc pour que les deux amants soient unis à tout jamais.

 

Depuis ce temps-là, sur le tronc, la trace d’Isabelle et Marcus est visible. On dit que les amoureux qui s’embrassent sous CET ARBRE, vivent heureux et longtemps….

Les auteurs

L’histoire, les illustrations et les enregistrements des “Légendes de Château Verrin“ sont l’œuvre de Bruno Lacroix, Sylvie Maréchal, Audrey Buevoz, Maryse  Lesaec, Sylviane Noblot, Roseline Gao, Yvette Cornu, Sonia Yugman, Yves Audouz, Mickaël Morel, Francis Durandot et Christine Lanbert qui se sont retrouvés pour 15 séances entre mars et septembre 2023. Lors de ces séances, les légendes ont été inventées et des oeuvres ont été réalisées. 

Les porteurs du projet

Un projet mené par la compagnie Ciel de Papier avec Anne-Flore Barletta et Pierre-Marie Millet en partenariat avec Odynéo. Les ateliers ont été animés par Anne-Flore Barletta et Pierre-Marie Millet de Ciel de Papier.

Les financeurs du projet

Cette action a été menée dans le cadre de l’Appel à projets 2023 Culture et Santé. 

Il a aussi reçu le soutien du Conseil Départemental du Jura, de la commune de Coteaux du Lizon, de l’association Odynéo, de la Fondation Banque Populaire et des Comités des Fêtes de Coteaux du Lizon et Cuttura.

Nous remercions aussi nos partenaires Itinéraires Singuliers, la Médiathèque Haut-Jura Saint-Claude ainsi que les Godillots.

Musiques utilisées

“Carpe Diem” Kevin MacLeod (incompetech.com)

Licensed under Creative Commons: By Attribution 4.0 License

http://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

 

“Very Low Note” Kevin MacLeod (incompetech.com)

Licensed under Creative Commons: By Attribution 3.0 License

http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/

 

“dusk wolf sound“ killyourpepe (freesound.org)

Licensed under the Creative Commons: By Attribution 0 License

https://creativecommons.org/publicdomain/zero/1.0/

 

“Relaxing Forest Birds Chirping in the North Woods“ taavhaap (freesound.org)

Licensed under Creative Commons: By Attribution 4.0 License

http://creativecommons.org/licenses/by/4.0/