Panneau n°2 : Les Gaulois et les Ioutons

Par Bruno Lacroix et Roseline Gaïo

Lu par Bruno Lacroix, Mikaël Morel et Francis Durandot

Le texte

Il était une fois une communauté gauloise installée sur un plateau calcaire entouré de forêts. Ces Gaulois avaient un chef et un druide. Ils avaient fui la ville d’Alésia après la bataille perdue contre Jules César. Un village était né, il s’appellerait un jour Lauconne.

 

Mais les Gaulois n’étaient pas seuls, les Romains rescapés de la bataille d’Alésia les avaient suivis et avaient installé leur camp à côté du village. Les Ioutons étaient là aussi. C’était un peuple étrange, de créatures ni homme, ni animal mais un mélange des deux. Chaque Iouton avait un aspect différent. Par contre, ils avaient tous en commun un caractère facétieux, une nature gentille et une grande capacité de travail. Où vivaient-ils ? On supposait que les terriers autour de la voie principale qui traversait Lauconne étaient les entrées de leurs demeures souterraines.

 

Un beau jour, mauvaise nouvelle, les Romains annoncèrent qu’ils envisageaient de paver le chemin. Les Gaulois s’y opposèrent vivement. Ils craignaient que cela fasse venir plus de Romains et étaient inquiets pour les habitations de leurs amis Ioutons. Il fallait absolument les mettre en garde et empêcher les Romains d’exécuter leur plan.

 

Par chance, le druide savait communiquer avec les Ioutons grâce aux enseignements de la déesse de l’eau Alizon.

Quelques années plus tôt, en effet, il était tombé nez à nez avec la mystérieuse jeune femme alors qu’il cueillait du gui pour ses potions. Elle s’était présentée sous le nom d’Alizon et elle lui avait révélé être la déesse de l’eau de cet endroit. Elle connaissait la langue des Ioutons et s’était fait un plaisir de l’initier à celle-ci. Elle lui avait aussi expliqué comment faire appel aux petites créatures.

 

Le druide se rendit sur la voie et appela, dans leur langage, les Ioutons. Coluche, le roi des Ioutons, sortit de sa cachette et écouta attentivement le druide. Le druide commença par remercier Coluche et son groupe pour l’aide apportée aux Gaulois chaque nuit (les Ioutons ne sortaient jamais le jour) :

– Au nom de tous les habitants du village, je souhaite vous dire merci pour le jardinage, les moissons, les foins et tous les travaux que vous faites pour nous. Je viens aujourd’hui pour vous prévenir d’un danger : les Romains pensent paver la voie. Ce projet est une menace pour nos deux peuples.

Le roi laissa échapper un petit rire cristallin et rassura le Gaulois :

– Ne t’inquiète pas ! Avec mes amis nous allons embêter les Romains tant et si bien qu’ils n’auront d’autre choix que d’annuler leur projet.

 

Les Ioutons avaient une grande réputation de farceurs. Ils s’amusaient à déplacer des charrettes, à détacher les chiens, à mettre du foin devant les portes de maisons et bien d’autres petites facéties. Leurs blagues étaient très appréciées des Gaulois, dotés d’un grand sens de l’humour, mais beaucoup moins des Romains trop sérieux pour les comprendre.

A peine le druide avait-il pris congé du roi des Ioutons, que celui-ci ordonna à son peuple de se mettre au travail. Pendant que les Romains dormaient, les Ioutons se faufilèrent dans leurs tentes, leur chatouillèrent les pieds, cachèrent leurs sandales, déplacèrent leurs tentes et chassèrent leurs chevaux. Les Ioutons firent aux Romains des dizaines de blagues et de misères. Au petit matin, c’était la panique au camp romain. Un légionnaire s’occupait de déterrer les sandales sous les pavés. D’autres replaçaient les tentes et d’autres encore cherchaient désespérément les chevaux. Il fallut tout déplacer et remettre en place.

 

Après des semaines de harcèlement intense, les Romains en eurent marre. Ils accusèrent, bien sûr, les Gaulois. Les Romains finirent par comprendre que les Gaulois étaient innocents car ils surprirent des Ioutons en pleine action. Mais, même en connaissant l’existence des Ioutons, les Romains restèrent impuissants à les arrêter. Les Ioutons étaient bien trop rusés.

 

Les Romains finirent par craquer. Ils abandonnèrent le projet de pavage et laissèrent ce travail à leurs collègues qui viendraient après eux. La nouvelle fut accueillie par des cris de joie et des chansons. Les Ioutons furent remerciés par des offrandes (tonneaux de cervoise, diverses victuailles, baies dans des pots). Le tout fut déposé bien en vue sur le murger (mur fait en pierres sèches récupérées dans les champs).

 

Coluche, le roi des Ioutons, le chef gaulois et le druide s’étreignirent. Tout le monde se donna rendez-vous sur la grand-place en face de la source pour une fête mémorable et un banquet inoubliable.

Les auteurs

L’histoire, les illustrations et les enregistrements des “Légendes de Château Verrin“ sont l’œuvre de Bruno Lacroix, Sylvie Maréchal, Audrey Buevoz, Maryse  Lesaec, Sylviane Noblot, Roseline Gao, Yvette Cornu, Sonia Yugman, Yves Audouz, Mickaël Morel et Christine Lanbert et Francis Durandot qui se sont retrouvés pour 15 séances entre mars et septembre 2023. Lors de ces séances, les légendes ont été inventées et des oeuvres ont été réalisées. 

Les porteurs du projet

Un projet mené par la compagnie Ciel de Papier avec Anne-Flore Barletta et Pierre-Marie Millet en partenariat avec Odynéo. Les ateliers ont été animés par Anne-Flore Barletta et Pierre-Marie Millet de Ciel de Papier.

Les financeurs du projet

Cette action a été menée dans le cadre de l’Appel à projets 2023 Culture et Santé. 

Il a aussi reçu le soutien du Conseil Départemental du Jura, de la commune de Coteaux du Lizon, de l’association Odynéo, de la Fondation Banque Populaire et des Comités des Fêtes de Coteaux du Lizon et Cuttura.

Nous remercions aussi nos partenaires Itinéraires Singuliers, la Médiathèque Haut-Jura Saint-Claude ainsi que les Godillots.

Musiques utilisées

“Carpe Diem” Kevin MacLeod (incompetech.com)

Licensed under Creative Commons: By Attribution 4.0 License

http://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

 

“Very Low Note” Kevin MacLeod (incompetech.com)

Licensed under Creative Commons: By Attribution 3.0 License

http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/

 

“dusk wolf sound“ killyourpepe (freesound.org)

Licensed under the Creative Commons: By Attribution 0 License

https://creativecommons.org/publicdomain/zero/1.0/

 

“Relaxing Forest Birds Chirping in the North Woods“ taavhaap (freesound.org)

Licensed under Creative Commons: By Attribution 4.0 License

http://creativecommons.org/licenses/by/4.0/