Panneau n°1 : L’origine du relief du Jura

Par Christine Lambert

Lu par Christine Lambert

Le texte

Il y a plusieurs millions d’années, une famille de golems de pierre, vivait heureuse dans les Alpes. Les deux parents et les deux enfants étaient tous de nature très joyeuse et très farceuse. Ils trouvaient drôle de faire attendre les golems de neige au soleil pour les voir fondre.

 

Le chef de tous les golems, ne pouvant accepter un tel comportement, décida de chasser la famille vers le Jura, un territoire plat, triste et désert.

 

Au bout de quelques jours, les enfants commencèrent à s’ennuyer. Ils s’ennuyaient tellement qu’ils se mirent à pleurer sans s’arrêter, inondant tout le territoire et formant une mer de larmes avec même des poissons et des coquillages de pierre à l’intérieur (ce qui explique qu’on trouve encore aujourd’hui des coquillages de pierre dans le Jura).

 

Les parents en avaient marre d’entendre leur progéniture pleurer toute la journée. Ils discutèrent pour trouver une solution. Ils se dirent que c’étaient peut-être les montagnes qui manquaient aux enfants, alors ils creusèrent le sol avec leurs grandes mains de pierre et poussèrent la terre de toutes leurs forces pour la plisser. Les enfants, en voyant cela, se précipitèrent sur les montagnes et commencèrent à sauter dessus. Seulement, les pics étaient trop pointus et les enfants se faisaient mal ce qui les mit à nouveau en colère et ils recommencèrent à pleurer.

Les parents réfléchirent pour trouver une solution afin de lisser la terre et rendre le relief plus doux. Ils envoyèrent une lettre aux golems de neige expliquant qu’ils voulaient les inviter pour se faire pardonner de leurs méchantes farces. Une fois les golems de neige dans le Jura, ils leur proposèrent de monter tout en haut des montagnes pour admirer la vue. Les golems de neige, naïfs, montèrent sur chaque sommet du Jura. Alors, les parents golems de pierre les poussèrent de toutes leurs forces jusqu’en bas ce qui lissa la montagne.

 

Parfois, alors qu’on croit entendre le tonnerre, ce sont en fait les rires des enfants golems de pierre qui s’amusent comme des petits fous en glissant sur les Monts Jura, toboggans géants à golems.

Les auteurs

L’histoire, les illustrations et les enregistrements des “Légendes de Château Verrin“ sont l’œuvre de Bruno Lacroix, Sylvie Maréchal, Audrey Buevoz, Maryse  Lesaec, Sylviane Noblot, Roseline Gao, Yvette Cornu, Sonia Yugman, Yves Audouz, Mickaël Morel et Christine Lanbert, Francis Durandot qui se sont retrouvés pour 15 séances entre mars et septembre 2023. Lors de ces séances, les légendes ont été inventées et des oeuvres ont été réalisées. 

Les porteurs du projet

Un projet mené par la compagnie Ciel de Papier avec Anne-Flore Barletta et Pierre-Marie Millet en partenariat avec Odynéo. Les ateliers ont été animés par Anne-Flore Barletta et Pierre-Marie Millet de Ciel de Papier.

Les financeurs du projet

Cette action a été menée dans le cadre de l’Appel à projets 2023 Culture et Santé. 

Il a aussi reçu le soutien du Conseil Départemental du Jura, de la commune de Coteaux du Lizon, de l’association Odynéo, de la Fondation Banque Populaire et des Comités des Fêtes de Coteaux du Lizon et Cuttura.

Nous remercions aussi nos partenaires Itinéraires Singuliers, la Médiathèque Haut-Jura Saint-Claude ainsi que les Godillots.

Musiques utilisées

“Carpe Diem” Kevin MacLeod (incompetech.com)

Licensed under Creative Commons: By Attribution 4.0 License

http://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

 

“Very Low Note” Kevin MacLeod (incompetech.com)

Licensed under Creative Commons: By Attribution 3.0 License

http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/

 

“dusk wolf sound“ killyourpepe (freesound.org)

Licensed under the Creative Commons: By Attribution 0 License

https://creativecommons.org/publicdomain/zero/1.0/

 

“Relaxing Forest Birds Chirping in the North Woods“ taavhaap (freesound.org)

Licensed under Creative Commons: By Attribution 4.0 License

http://creativecommons.org/licenses/by/4.0/