Cinquième séance : Création du story-board

A. Relecture du scénario

Nous avons commencé par relire le scénario à plusieurs voix. Ensuite, nous avons discuté des propositions de modifications faites par Daniel Pinto et Anne-Flore, notamment le changement au niveau de l’accident avec le cube : au lieu que tout le monde soit impacté par la vision du passé, seule Abelia voit ce qui s’est passé, et elle a le choix entre se souvenir ou oublier.

Nous avons fait un vote pour décider ensemble quel serait le choix d’Abelia, et la majorité des participants a penché pour l’oubli.

B. Le story-board

Nous avons ensuite présenté le story-board (voir fiche de présentation) afin que chacun puisse parler le même langage et se comprendre.

C. Travail en groupe

Nous avons ensuite réparti les scènes en quatre groupes, avec un des accompagnants dans chaque groupe.
Ainsi, chaque groupe a bûché pour concrétiser et partager sa vision en la fixant sur le papier.

Le storyboarding est une tâche très difficile et longue, si bien que nous n’avons pas eu le temps de réunir les groupes et de regarder l’ensemble en grand groupe. Ce sera pour la séance du 28 mars, car lors de la prochaine séance, nous allons découvrir les lieux de tournage et pique-niquer.

Même si certains participants étaient assez fatigués à la fin, tous ont dit être très satisfaits de l’exercice, qui permet de passer de l’écriture pure à un rendu visuel des scènes. C’est aussi le premier atelier permettant de plonger dans les coulisses du monde du film.

e. Résultat