A. Troisième séance : Masque et écriture
Avec bernard Granger

Mardi 25 février, nous avons pour la première fois réuni le groupe noyau : une dizaine de personnes qui vont suivre le projet de A à Z. L’atelier masque était orienté cette fois vers l’idée du tournage et basé sur les premiers éléments du scénario.
Nous avons commencé en relisant la description de notre monde utopique ainsi que les premiers éléments de scénario.
A. Druidesse et cube
Nous avons joué la scène de la cérémonie du cube. Dans cette scène, un jeune homme est gravement blessé et est emmené auprès du cube pour être soigné. Le conseil des druides procède au rituel sous la direction de la grande druidesse et de son assistante.

Les participants se sont donc mis en cercle avec une personne volontaire pour incarner la grande druidesse. Elle s’est avancée au centre du cercle et a révélé le cube à l’assemblée qui devait exprimer sa déférence envers l’objet magique. Ensuite, tous ont tourné leur main vers le ciel pour absorber de l’énergie et la reverser dans le cube. Le malade s’est avancé et s’est vu confié le cube. Il l’a pris dans les mains pour être guéri mais l’a ensuite gardé et l’a manipulé déclenchant le retour de la mémoire des druides. Les participants devaient alors enlever leurs masques crier et tourner dans tous les sens.
Dans l’esquisse de scénario, le jeune finit par reprogrammer le cube et effacer à nouveau la mémoire des anciens.
Pour cette scène, au signal, tout le monde devait s’arrêter d’un coup et regagner son calme.
Pistes de réflexions sur l’écriture autour du masque. Ces pistes ont guidé notre atelier :