Deuxième séance : Le masque

A. deuxième séance : Le masque

Avec bernard Granger

Lundi 24 février, Bernard Granger est venu de Bretagne pour nous faire découvrir la pratique du masque. Pour cet atelier, ouvert à tous, une quinzaine de participants étaient présents.

A. Passages neutres

Avant d’enfiler les masques, nous avons commencé par un exercice qui paraît simple mais qui est en vérité extrêmement dur : un passage rideau en étant neutre.

Chaque personne (même le personnel) qui le désirait devait passer derrière le rideau, sortir avec une expression neutre, balayer l’assemblée du regard et repartir. Au début, l’exercice a généré quelques rires et les acteurs avaient bien du mal à garder leur sérieux et puis, au fur et à mesure, les passages ce sont fait plus solennels. On a senti une vraie qualité d’écoute et l’échange dans le silence s’est instauré.

B. Passages masqués

Nous avons ensuite continué avec les passages rideaux mais masqués et à deux. On a assisté à des danses de fauteuil et des échanges tout en silence extrêmement forts et puissants. Le masque, de par sa neutralité même, permet d’exprimer autrement ses émotions.

Bernard Perrin, après un passage rideau avec Marie-Françoise m’a confié : “Avec Marie-Françoise on partage beaucoup de choses au centre et c’était l’occasion de se le dire mais sans parole”.