A. Première séance 20 février
1. Utopia ça veut dire quoi?
Nous avons commencé avec un problème technique qui a peut-être influencé les participants : une grosse coupure de courant.
Une vidéo présentant l’Utopie aurait dû introduire la notion aux participants. Finalement, c’est Anne-Flore qui leur en a parlé.
Nous avons ensuite construit notre monde utopique. Les participants sont allés vers une société sans technologie vivant dans des maisons dans les bois (voir document premier jet).
2. La contrainte créative : une utopie qui bascule vers la dystopie
Pour rendre l’intrigue intéressante et questionner la notion de cité idéale, nous avons abordé la notion de dystopie. Par rapport à notre utopie sans technologie nous nous sommes demandé si notre idéal était un but atteignable sans perdre une part de notre individualité, sans abandonner derrière nous notre curiosité, notre inventivité ? Nous avons décidé que les habitants de notre utopie, avaient volontairement effacé leur mémoire du monde d’avant pour ne pas être tentés de reproduire les mêmes erreurs.
Nous avons introduit dans notre Utopie un grain de sable en nous interrogeant sur la notion de mémoire. Peut-on s’affranchir de notre passé ou est-ce qu’il est voué à revenir nous hanter ? Pour construire une nouvelle société, doit-on oublier ?